Good vibrations
”If you want to find the secrets of the universe, think in terms of energy, frequency and vibration” – Nikola Tesla
Pour la re-renaissance du blog, rien de mieux que quelques “bonnes vibrations” qui entrent en résonance avec la tendance des “Mondes Invisibles”, ces mondes dans lesquels nous vivons sans pouvoir les toucher et qui ouvrent pourtant une multitude de pistes créatives pour le futur.
A ma gauche, les projets artistiques et expérimentaux tels que celui mené par l’Anglais Frank Swain, atteint de surdité depuis l’âge de 20 ans et devenu, grâce à son iPhone, “l’homme qui entend le WiFi”. Phantom Terrains est une plateforme expérimentale qui traduit en sons les signaux invisibles émis par les réseaux qui nous entourent et immerge physiquement, via l’ouïe, l’utilisateur dans le monde des données, créant ainsi une nouvelle forme de réalité augmentée.
La représentation visuelle des pérégrinations de Frank Swain à travers Londres (à gauche ci-dessus) n’est d’ailleurs pas sans rappeler les photographies de l’artiste (et accessoirement père de l’anti-Barbie Lammily) Nicolay Lamm, (WiFi “photographié” ci-dessus à droite). L’audio est à découvrir ici.
Autre projet artistique, très médiatisé celui-là, celui du Chinois Jody Xiong qui, avec Mind Art, a permis à des participants privés de l’usage de leurs bras de dépasser leur handicap et, grâce à un casque NeuroSky, de créer une oeuvre d’art par la seule force de leur pensée.
A ma droite, des projets de recherche qui laissent entrevoir de nouveaux usages pour demain.
Comme par exemple Ultrahaptics, une technologie développée par l’Université de Bristol et présentée au dernier CES. Ultrahaptics utilise les ultrasons pour créer des sensations tactiles et permettre de ressentir physiquement des objets virtuels qui ne sont pas là. On imagine les possibilités ouvertes par ce type d’innovation dans le cadre de l’interaction homme-machine.
Et devant nous ? Devant, il y a des applications très concrètes comme par exemple Dolfi, une “machine à laver de poche” révolutionnaire qui utilise les ultrasons et qui devrait être mise sur le marché dans quelques mois. Description complète sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo.
Pour aller plus loin et découvrir plus d’idées inspirantes sur ce thème, je vous invite à lire mon dossier “Les Mondes invisibles”, dans la rubrique “Dossiers thématiques”