Manuel de covidialité
Yeux qui s’efforcent de sourire à la place des bouches, rires provoqués par le constat commun que décidément, “on ne se comprend pas avec les masques”, sourires complices entre porteurs de lunettes embuées, la situation imposée par la crise sanitaire et le port des masques crée parfois des occasions de communication inédites et réjouissantes.
Plus délicate est l’opération consistant à s’accorder avec son entourage, amis ou inconnus croisés dans la rue, sur la nécessité / l’obligation de porter le masque et de respecter les règles de distanciation physique. Pour faciliter les rapports sociaux dans ce contexte nouveau, la journaliste radio américaine de NPR et illustratrice Malaka Gharib a créé un guide de poche en collaboration avec l’experte des usages et bonnes manières Elaine Swann.
Malaka Gharib/NPR
Autant de questions qui soulignent le besoin de redéfinir des codes sociaux et de réapprendre à vivre ensemble. Dans la lignée des débats actuels – depuis la question du consentement jusqu’à la place des femmes dans l’espace public –, peut-être cette situation sera-t-elle une occasion de pousser la réflexion sur la place, physique et sociale, de l’autre ?