March 25, 2016

Présent pur

A découvrir en ligne, la 3ème Scène de l’Opéra de Paris, ouverte en septembre dernier. Lieu de rencontres de toutes les formes d’art, cette 3ème Scène invite plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes et écrivains à venir créer des œuvres originales liées à l’Opéra national de Paris.
Un très bel exemple : “Je vous emmène”, de l’écrivain Eric Reinhardt qui mêle un texte extrait de son (superbe) roman Cendrillon à la danse de Marie-Agnès Gillot et à la musique du compositeur Sébastien Roux.





Rencontre d’arts remarquablement réussie pour mettre en scène une rencontre manquée entre deux personnages : le héros du roman et cette femme, “le miracle de sa vie”, qui s’éloigne jusqu’à disparaître. 8 minutes de plan-séquence pendant lesquelles Marie-Agnès Gillot recule de façon rectiligne sur demi-pointes (une performance très difficile à réaliser), apportant au texte lu une intensité et une densité saisissantes.

“Je vous emmène résulte de la combustion simultanée du son, du texte, de l’image, du corps, du temps et de l’espace, afin d’y délivrer une lente et unique sensation, celle du présent pur, des exigences de l’instant, des chances qu’on ne saisit pas.