Une question d'image
Il y eut Instagram, il y eut Pinterest, il y a maintenant Whims !
Whim est une appli iPhone qui transforme n’importe quelle phrase en oeuvre typographique. Avec Whims, que FastCompany décrit comme “un Instagram pour les mots”, un statut Facebook, même le plus ennuyeux, peut concourir au titre de la plus belle création visuelle et finir en t-shirt à message.
Une illustration de plus de la place grandissante que prend l’image sur Internet (pensez data visualisation).
AOL, qui s’apprête à lancer son nouveau webmail, ne dira pas le contraire.
L’interface d’Alto, en grande partie construite sur le modèle Pinterest, propose une présentation visuelle du contenu de la boite mail, sous forme de “piles” qui ressemblent exactement à celles que l’on construit machinalement quand on trie son courrier au retour des vacances (les factures, les cartes postales, les invitations, etc. – Bill Wetherell, directeur du département Expérience Utilisateur chez AOL, a d’ailleurs expliqué que c’était en observant sa femme faire ce tri que l’idée des piles lui était venue) et qui fournissent un aperçu des documents qu’elles contiennent.
Le résultat : une organisation thématique efficace et, surtout, des fichiers facilement accessibles et immédiatement visualisables (sans passer par la case ouverture de pdf ou de document word). Finies les recherches interminables et les heures à faire défiler la liste des mails avec pièce jointe !