March 5, 2013

La folie Onesie

Impossible d’y échapper cet hiver : le “onesie” (entendez par là grenouillère / pyjama intégral pour adulte) est partout. Il y a cinq ans, les Norvégiens de OnePiece se proposent de répondre à un vrai besoin de confort et de mou et créent le vêtement idéal pour paresser sur son canapé
Le temps de conquérir le reste du monde et le onesie devient LA tendance de la fin 2012 – les ventes au sein de la chaîne anglaise de grands magasins John Lewis atteignaient 73% de hausse par semaine en octobre.
 

Même les stars n’hésitent pas à se faire photographier en barboteuse, version ludico-régressive pour Cara Delevingne, plus sobre pour Brad Pitt, sporty pour Alexa Chung ou carrément chic pour Kate Moss. 
 
Pour autant, si la frénésie onesie vient seulement de faire surface, elle n’est que le prolongement d’une tendance apparue il y a déjà quelques années chez les ados américains – décrite ici par Courrier International  –  qui consiste à porter son pyjama (ou tout autre vêtement d’intérieur tel que pantalon de yoga, caleçon ou caraco) en public, notamment au collège, le succès de ce look saut du lit amenant même certains établissements à stipuler son interdiction dans leur règlement. Simple recherche de confort ou imitation de leur héros Mark Zuckerberg ? 

Un modèle que ne renierait pas une bonne partie des participants aux “onesie parties” qui existent déjà depuis plusieurs années et mélangent allègrement régression, ridicool et rêves de “next big thing” technologique. 

Toute la question étant de savoir si oui ou non le pyjama tout mou favorise le trait de génie. D’après une étude relayée par le NY Times il y a quelques mois, les vêtements auraient une véritable influence sur la manière dont nous percevons et sur nos comportements – on parle de “cognition incarnée”, un champ d’étude relativement récent qui postule que nos faits et gestes ne seraient pas déterminés uniquement par notre cerveau mais seraient aussi influencés par notre corps et le contexte dans lequel nous nous trouvons. Ainsi porter une blouse de médecin favoriserait une attitude minutieuse et attentive tandis que porter un clipboard donnerait davantage confiance en soi. 

Les effets du onesie n’ont pas, à notre connaissance, encore été étudiés mais le nombre de spécimens à observer étant en constante augmentation, les résultats ne sauraient tarder.