La folie Onesie
Impossible d’y échapper cet hiver : le “onesie” (entendez par là grenouillère / pyjama intégral pour adulte) est partout. Il y a cinq ans, les Norvégiens de OnePiece se proposent de répondre à un vrai besoin de confort et de mou et créent le vêtement idéal pour paresser sur son canapé.
Le temps de conquérir le reste du monde et le onesie devient LA tendance de la fin 2012 – les ventes au sein de la chaîne anglaise de grands magasins John Lewis atteignaient 73% de hausse par semaine en octobre.
Même les stars n’hésitent pas à se faire photographier en barboteuse, version ludico-régressive pour Cara Delevingne, plus sobre pour Brad Pitt, sporty pour Alexa Chung ou carrément chic pour Kate Moss.
Pour autant, si la frénésie onesie vient seulement de faire surface, elle n’est que le prolongement d’une tendance apparue il y a déjà quelques années chez les ados américains – décrite ici par Courrier International – qui consiste à porter son pyjama (ou tout autre vêtement d’intérieur tel que pantalon de yoga, caleçon ou caraco) en public, notamment au collège, le succès de ce look saut du lit amenant même certains établissements à stipuler son interdiction dans leur règlement. Simple recherche de confort ou imitation de leur héros Mark Zuckerberg ?