September 16, 2016

La nature, bibliothèque d'idées pour le futur

Conseil radio : à réécouter sur France Inter, l’émission de Demain la Veille consacrée au biomimétisme.
“La nature est une bibliothèque, qu’on a brûlée au lieu de la lire”, y explique le chercheur Idriss Aberkane. “L’être humain a la nature en héritage et il a pris l’habitude de la vendre au kilo, comme source de matière première. Or la véritable valeur de la nature n’est pas matérielle, elle est immatérielle. Ce qui fait la valeur d’un livre, ce n’est pas le papier, ce sont les lettres qui le composent.”


Envisagée depuis de nombreuses années comme un levier d’innovation à privilégier, la recherche bio-inspirée commence enfin à bénéficier de structures en France, notamment le CEEBIOS (Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis). 


Parmi les innovations citées au cours de l’émission, le sang universel lyophilisé. Inspiré d’un ver marin, l’arénicole, et résultat des recherches de l’entreprise bretonne de biotechnologie Hemarina, ce sang artificiel représente une révolution pour la médecine puisqu’il permettrait de constituer des stocks de sang (le sang humain ne peut se conserver au-delà de 42 jours) utiles aux transfusions mais aussi de faciliter les transplantations d’organes. 
Par Jean-Baptiste FAGOT (Cyberugo) — Photographie prise sur une plage de Concarneau (France), CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2688609


Les arénicoles sont capables de retenir leur respiration pendant 7 heures. Elles peuvent rester oxygénées sans respirer parce que leur hémoglobine est très performante. Un organe qui doit être greffé est dans cette situation : il ne respire pas puisqu’il n’est plus connecté à un flux sanguin et il suffoque rapidement. Avec l’hémoglobine d’arénicole, on va pouvoir stocker des organes et transplanter beaucoup plus facilement, avoir moins de risques, moins de rejets et moins de dépenses publiques de santé.” (Idriss Aberkane) 

Entre matériaux ultra-performants, méduses bioluminescentes et GPS conçus sur le modèle des fourmilières, innovations à la fois intelligentes, écologiques et poétiques, le biomimétisme a de beaux jours devant lui.  

A lire aussi sur le sujet, l’article que lui consacre We Demain