October 13, 2012

La qualité avant tout !

Avec une sortie prévue pour début 2013, le lecteur audio Pono lancé par Neil Young se présente comme une alternative au format mp3, format certes pratique mais décrié pour la compression qu’il suppose et qui dénature le son d’origine. Pono, qui sera associé à une plateforme d’écoute haute-résolution, propose un son qualité studio de 192 Hz/24 bit. 

Les spécialistes ont lancé les paris sur les chances de réussite de Pono. Pour beaucoup d’entre eux, le nouveau format a peu de chances de rivaliser un jour avec le mp3 pour la simple raison que la grande majorité des consommateurs de musique se soucient peu de la qualité du son qu’ils écoutent (quand ils sont même conscients du fait que le mp3 n’est qu’une traduction “aplatie” de l’original). 
Pono, futur signe de reconnaissance des puristes mélomanes ? 

Plus abordables, les sonneries pour iPhone Cleartones de Hugo Verweij et Joachim Baan ont été conçues pour apporter une alternative aux sonneries trop invasives, inefficaces et/ou de mauvais goût. 



Elles répondent à quatre critères essentiels selon leurs créateurs et sont donc : 
– neutres en termes d’émotion (on ne sait jamais qui appelle ni la nature de l’appel que l’on va recevoir) 


– suffisamment distinctes pour ne pas être confondues avec celles des voisins 

– non-invasives, ce qui permet de se passer de la fonction vibreur et de ne pas manquer ses appels



– de bonne qualité sonore, avec une fréquence parfaitement adaptée à l’oreille humaine 




Toute la différence entre le son et le bruit… Wired a déclaré les Cleartones “les sonneries les moins agaçantes qu’on ait jamais entendues”