Les pictos sont de retour !
Découverts au printemps dernier, les pictos McDonald’s viennent de réapparaître dans la ville.
Le design épuré des “produits iconisés” qui avait fait le succès de la campagne 2014 est bien reconnaissable ; seule différence : les zones de couleurs sont tramées. Détail purement esthétique ? Pas du tout. En s’approchant des affiches, on constate que ce ne sont pas de simples points qui forment le maillage mais des émoticônes, une par produit représenté, répétée des milliers de fois pour former en direct sous nos yeux – chaque produit semble être en train d’être achevé – l’une ou l’autre des stars du fast food.
Les émoticônes ancrent la campagne dans la culture web et prouvent la capacité de la marque à parler le même langage que les consommateurs auxquels elle s’adresse.
Elles permettent aussi de suggérer l’idée que “McDo, c’est d’abord des émotions” : je “like” le Big Mac, les enfants “lovent” le Happy Meal, les frites me rendent “happy” et le sundae me donne envie de chanter (?)
Ce qui est intéressant, au-delà de la transcription graphique des sensations créées par la marque, c’est aussi l’accumulation des émoticônes qui sous-entend que le burger et ses compagnons de plateau sont bien plus que de simples produits alimentaires. Chacun peut être en effet perçu comme un condensé de joie, d’amour, d’enthousiasme, de satisfaction dans lequel il suffirait de croquer pour obtenir sa dose de bonheur.
Autre interprétation possible, valable surtout dans le cas du Big Mac composé de “likes” : si l’on part du principe que les “likes” émanent des clients de la clientèle McDo, les produits seraient aussi le résultat de toute l’affection et l’estime témoignées à la marque. Un choix expressif bien vu dans un contexte où la co-création, réelle ou symbolique, est revendiquée par tous.
A noter : une collection en édition limitée de t-shirts, tote bags, coques d’iPhone et cahiers reprenant les pictos est actuellement en vente chez Colette. Là, c’est sûr, on va encore plus liker…