Méthode Coué 2.0
Après le casque slow listening, une autre initiative, anglaise cette fois, propose de modifier un comportement individuel en faisant appel au sens auditif. Les “pilules auditives” Digipill, qui se téléchargent sur Internet, sont conçues sur des procédés de psychoacoustique, discipline au croisement de l’acoustique, de la physiologie et de la psychologie.
Le principe est simple : permettre au patient-auditeur de se débarrasser de certains problèmes en écoutant (à plusieurs reprises) une demi-heure d’enregistrement audio.
Les problèmes que Digipill propose de régler – de l’excès de poids au manque de confiance en soi en passant par le manque de créativité – restent très similaires à ceux traités par la littérature du développement personnel et pour cause : les Digipill ont été conçues avec l’aide d’un auteur spécialisé dans le domaine.
Mode d’utilisation : “choisissez une pilule qui correspond à ce qui vous pose problème, installez vous confortablement avec de bons écouteurs et laissez votre esprit travailler avec Digipill pour libérer votre subconscient”. L’Apple store, pharmacie du futur ?