Petit facteur, dépêche-toi...
… car la suite de l’histoire n’attend pas !
Kudos o/ à Epistoire, maison d’édition unique en son genre qui propose des histoires du soir en épisodes envoyées chaque semaine par La Poste. Lancé au départ sous la forme d’une appli (Epiz) qui permettait de lire un épisode chaque soir sur smartphone ou tablette, le concept imaginé par Olivier Bruzek, ancien journaliste et rédacteur-en-chef au magazine Le Point se décline depuis juin 2018 sous format papier.
Chaque semaine, les petits abonnés reçoivent par courrier une enveloppe calligraphiée et cachetée contenant sept épisodes d’une grande histoire sous forme de lettres – les lettres peuvent être transformées en livre à la fin de l’histoire grâce à un kit de reliure.
150 histoires en stock, adaptées à quatre tranches d’âge mais aussi aux besoins particuliers des enfants dyslexiques et mises sous pli par un ESAT parisien.
Une initiative très intéressante qui permet non seulement de décoller ses enfants des écrans mais qui permet aussi et surtout de recréer l’attente, à l’heure du binge-watching et du tout disponible tout le temps.
Il y a quelques jours, Bret Easton Ellis était invité sur France Inter et un passage de son essai White lu à l’antenne, mettant en question “la facilité basse fidélité de l’accessibilité qui a changé notre expérience de l’attente”. Avec Epistoire, le plaisir du papier et d’un courrier personnellement adressé se double de la joie de recevoir et du plaisir de l’attente, soir après soir.