March 2, 2017

Pierre-feuille-(ciseaux)-bois et probablement bien d'autres encore

L’image que l’on se fait du monde de demain comporte généralement au moins une voiture autonome, une tenue connectée et un burger imprimé en 3D éventuellement aussi un hologramme d’homme politique. Mais il existe des innovations qui, bien que moins spectaculaires, sont pleines de promesses et vont bouleverser nombre de secteurs dans les années qui viennent.

Le “bois magique” développé par l’architecte Timothée Boitouzet illustre à merveille la démarche de ces nouveaux innovateurs qui prennent le temps d’étudier les potentialités des matériaux qui nous entourent pour en tirer le meilleur parti et ouvrir de nouvelles perspectives. Avec ici, la fabrication d’un bois translucide, imputrescible, trois fois plus rigide et plus résistant au feu, obtenu en introduisant une résine végétale qui permet de stabiliser le bois d’origine.
woodoo.fr
Inventer le futur passe par la volonté de comprendre et d’optimiser ce qui est déjà là pour aboutir à des solutions intelligentes et respectueuses de l’environnement. Timothée Boitouzet fait d’ailleurs un parallèle intéressant entre homme augmenté et matériau augmenté. Comme il l’a expliqué à l’ADN, “c’est aujourd’hui, un devoir de comprendre la nature et de l’augmenter plutôt que de l’appauvrir”.

C’est un peu la même approche qui a conduit au développement du papier-pierre à Taiwan, papier constitué d’une poudre de roche issue de chantiers à laquelle est ajoutée une résine. Recyclables et biodégradables, les feuilles de papier pierre sont aussi très résistantes et ne craignent pas l’eau. Elles ont déjà utilisées pour pour la fabrication de sacs imperméables à destination des restaurants dans une quarantaine de pays et pour celle des étiquettes des bars de ligne de Bretagne en France.

Deux belles idées qui ont le mérite de déborder l’exigence écologique pour apporter un “plus” à la fois technique et sensoriel. En attendant leur apparition dans nos environnements et objets du quotidien, les amoureux du monde minéral pourront bientôt imprimer leurs meilleures photos sur des tablettes de pierre grâce au projet Shots/onStone.

Nostalgique de la relation plus tactile que nous avions aux photos imprimées et soucieux de proposer une alternative au cloud et autres disques durs, Tom Bates utilise un procédé de développement manuel à l’ancienne. Le résultat est moins maniable qu’un shot instagram, certes, mais tellement plus magique.
kickstarter.com